Edito

Le mot du Fondateur

 Bienvenue à l’Université Méditerranéenne
       L’Université Méditerranéenne fondée en 2004 en collaboration avec le réseau euro-méditerranéen pour l’enseignement et la recherche en économie et en gestion, l’Université privé tunisienne, UMLT (Université Méditerranéenne Libre de Tunis) réussit à obtenir une large reconnaissance. Le réseau auquel elle appartient regroupe des universités publiques et privées européennes, nord-américaines et tunisiennes. L’université privé libre de Tunis délivre des diplômes tunisiens d’abord et européens ensuite (pour ceux qui le souhaitent) et profite pleinement du dynamisme des universités européennes.
Monsieur Mondher Bellalah
Président Fondateur

Le mot du Directeur

      L’Ecole Supérieure Méditerranéenne privée de Nabeul est fondée en 2004, l’année où l’enseignement privée en Tunisie commençait à faire ses premiers pas. C’est dire tout le risque encouru par son fondateur à une époque où tout le monde croyait que l’enseignement supérieur public détenait le monopole de la réussite. Le chemin parcouru par L’Ecole Supérieure Méditerranéenne privée de Nabeul a permis d'accumuler une expérience riche et variée tant et si bien que pas moins de 20 docteurs ont été formés grâce aux efforts de nos enseignants et a leur compétence ainsi que l’étroite collaboration avec l’Université de Cergy Pontoise avec laquelle a été installé un système d’échange d’étudiants les plus fructueux, Dans ce cadre l’UMLT est membre de réseaux euro-méditerranéens de la recherche scientifique en économie et en gestion comportant 14 universités. L’UMLT a toujours cru en la nécessité de s’ouvrir sur le marché du travail. Dans ce cadre la convention signée avec l’UTICA est un exemplaire. L’UMLT de Nabeul est ouverte sur son environnement permettant le rapprochement de l’Université et de l’Entreprise. Cette stratégie a pour but l’amélioration de l’employabilité de ses étudiants. Des moyens sont mises en œuvre pour cette stratégie: tout d’abord les programmes d’habilitations sont ajustés aux besoins du marché de travail grâce au Workshop organisé avec la chambre du commerce au sein de son établissement afin d’étudier scrupuleusement les besoins des entrepreneurs en matière de recrutement et  d’embauche. À ce propos nous avons su que l’exigence de la qualité est un soucie fondamentale des entrepreneurs. Pour répondre à ce besoin nous avons conçu un master approprié intitulé : La Qualité Sécurité Environnement.

Un deuxième besoin se fait sentir chez eux, celui de chercher des compétences qu’ils ont besoin des compétences en traitement massive des données. En outre il s’est avéré que les entreprises ont un besoin urgent des ingénieurs en finance. Un troisième mastère est conçu pour former des étudiants dans ce domaine.
La 2eme mesure consiste à établir des conventions avec des entreprises afin d’octroyer à nos meilleurs étudiants des stages. A titre d’exemple, l’UMLT de Nabeul a établi avec le bureau régional de l’UTICA une convention et un travail interactif et coopératif avec la chambre du commerce CCI CAP BON.
La 3eme mesure consiste à organiser annuellement la Journée des Entreprises. Cet événement, couvert par les médias de la région, permet aux entreprises de bénéficier d’une publicité gratuite et en contre partie offre la possibilité aux étudiants de faire des stages.
En outre L’UMLT a établi une convention avec Medsirat, une société qui offre des services comme le soft skills, comment réussir un entretien d’embauche, la maîtrise de la parole en publique. Tout cela pour faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants.
L’UMLT de Nabeul ne se contente pas uniquement de l’employabilité mais elle veuille sur l’épanouissement de ces étudiants : elle a mit a la disposition de son public un club culturel, elle organise des randonnées, des weekends hôtels, des tournois footballs. 

Monsieur Achraf Chaouachi
Directeur de l’école supérieure méditerranéenne de Nabeul